Guy Delcourt

Au cours des trois dernières décennies, j’ai eu le privilège d’accompagner l’essor extraordinaire de la bande dessinée francophone. Portée par des auteurs visionnaires, elle s’est affranchie de ses limites originelles pour se répandre dans tous les genres, dans tous les styles, chez tous les publics – le lectorat féminin en particulier. Chemin faisant, la « BD » est devenue « roman graphique »… Une fois ce trait d’union posé, quoi de plus naturel que de franchir le cap, poussés par une saine et irrésistible curiosité ? En bande dessinée, notre catalogue a privilégié la découverte stimulante de nouveaux talents, le plaisir de lectures inventives et insolites. C’est cette même politique éditoriale que nous menons désormais en littérature, sous la houlette d’Emmanuelle Heurtebize. Des écrivains venus du monde entier dessinent en mots des personnages mémorables, tracent leur trajectoire dans des univers singuliers. Cette fois, les images ne sont pas sur la page mais s’impriment directement dans la tête du lecteur : elles n’en sont pas moins fortes.

Emmanuelle Heurtebize

Telle une page blanche, le lancement d’une nouvelle maison est une opportunité rare pour un éditeur, l’occasion de tout imaginer. Curiosité et éclectisme sont les filtres qui ont guidé mes premiers choix. Avec cette volonté d’explorer la fiction contemporaine, sans œillères mais avec des partis pris, et de multiplier les points de vue sur le monde. Pour nos débuts, nous avons choisi de mettre l’accent sur la découverte en réunissant des nouvelles voix singulières. Au programme : une saga ukrainienne où l’intime se conjugue au politique ; un roman social berlinois un peu flippant ; un petit livre danois qui a tout d’un grand ; des chroniques de San Francisco avec une femme d’exception ; un ovni israélien qui se déguste comme une pochette-surprise ; un premier roman français tout en émotion, et un nouveau western à l’accent argentin… Un cosmopolitisme assumé et un goût prononcé pour la diversité que vous retrouverez sur nos couvertures, dont le graphisme est chaque fois adapté à l’univers de l’auteur. Bref, toute une aventure que nous sommes heureux de partager avec vous.

L'équipe

  • Guy Delcourt Président
  • Patrice Margotin Directeur Général
  • Emmanuelle Heurtebize Directrice éditoriale
  • Marie-Laure Pascaud Responsable des relations publiques
  • Laurence Leclercq Directrice des droits étrangers et dérivés
  • François Capuron Directeur commercial et marketing
  • Charlotte Regniere Chef de produit Marketing
  • Évelyne Colas Directrice des relations presse et publiques
  • Pascal Fauquemberg Directeur de fabrication
  • Jean-Christophe Camus Directeur du studio graphique

Nous contacter

Nous vous remercions de nous adresser vos manuscrits par email en format PDF à l'adresse indiquée ci-dessous.
Avant de nous les envoyer, assurez-vous qu'ils correspondent bien à notre politique éditoriale. La maison n'est pas responsable des manuscrits qui lui sont confiés.

Diffusion et distribution