• Parution le 7 novembre 2018
  • 320 pages
  • 24.90€

Les Contes du Réveil Matin

Par Michel Bussi
  • Parution le 7 novembre 2018
  • 320 pages
  • 24.90€

« Corentin était un petit garçon curieux… Tous les petits garçons sont curieux, me direz-vous. Vous avez raison. Je devrais plutôt dire : Corentin était un curieux petit garçon. Curieux dans le sens où il n’était pas seulement étonné, mais aussi étonnant. Différent, si vous préférez. Il possédait un secret ! Un secret tellement incroyable que lorsque je vous le révélerai, vous ne me croirez pas, et pourtant… Corentin connaissait le langage des objets ! » C’est un sacré atout pour regarder et rêver le monde autrement.

C’est aussi une source d’histoires inépuisables ! Parce que les objets ont bien plus d’imagination qu’on ne croit. Il suffit  d’écouter le grain de sable qui sait tout de l’amour, le toucan qui voudrait être libre, les barreaux de l’échelle qui débattent, les boîtes aux lettres qui bavardent, un sapin empoisonné qui ne manque pas de piquant, un agenda qui livre ses secrets… Un livre qui nous parle : «Tu plonges dans mes pages, et hop je t’emporte!»

« Corentin est un rêve d’enfant. Il m’a accompagné depuis très longtemps. Corentin était déjà présent entre les lignes de mes romans, peut-être certains l’ont-ils aperçu. Corentin est mon petit prince. Que Corentin prenne vie, sous les pinceaux d’Éric Puybaret, est un petit miracle. Corentin est mélancolique et joyeux, dans un monde cruel et merveilleux. Corentin est un rêve d’enfants, même ceux devenus parents » Michel Bussi

Tu plonges dans mes pages, et hop je t’emporte !

Michel Bussi

Ils ont aimé

  • « Avec ses jeux de mots, de sonorités, ses rimes et magnifiques illustrations d’Éric Puybaret, ce texte de Michel Bussi est une véritable ode aux jeux d’enfants, à la fantaisie et à l’imagination ! »

    Marianne Kmiecik, Librairie les Lisières Page des Libraires
  • Une belle réussite. Ces contes allient tendresse & humour.
    Un livre pour regarder et rêver d'un monde autrement.
    Notre recueil préféré pour les fêtes ! Simplicité, humour, plaisir, aventures, poésie... Une des plus belles réussites de l'année !
    Nos spécialistes de littérature enfants sont tombés sous le charme de ce recueil de contes qui se dévore.

    Librairie La Griffe Noire (Saint-Maur des Fossés)
  • Une sortie jeunesse à ne pas rater : "Les contes du Réveil Matin", écrit par Michel Bussi et illustrés par Eric Puybaret (...)
    Michel Bussi signe ici son premier roman jeunesse, où l’on suit Corentin, qui sait parler aux objets, dans une succession d’aventures bon enfant. Un livre qui peut plaire autant aux enfants qu’aux adultes de part sa double lecture !

    Librairie Ravy (Quimper)
  • Un très joli recueil qui fera rêver les plus jeunes comme les moins jeunes ! Un voyage au pays de l’imagination grâce aux textes empreints de poésie de Michel Bussi et aux graphismes magnifiques signés Éric Puybaret… MAGIQUE !

    Pauline Espace Culturel E. Leclerc Rouffiac (Toulouse)
  • Quand Michel Bussi prend la plume pour les enfants, cela donne un livre d’une infime tendresse et d’une espièglerie savoureuse.

    Laurent Marsick RTL
  • Le don de Corentin fait rêver : dialoguer, avec des jonquilles, un grain de sable, un toucan en bois ou un livre, c’est formidable – mais parfois un peu envahissant. Ces contes sont poétiques, intrigants, plein d‘humour et de tendresse. (…) Une lecture à partager entre les générations.

    Jacqueline Pétroz France Inter
  • Michel Bussi offre à ses jeunes lecteurs des Contes plein de fantaisie et de poésie où l’humour n’est jamais très loin. (...) Et puis il y a les superbes illustrations oniriques d’Éric Puybaert aux couleurs pastel qui épousent si bien le récit. Les personnages sont fantastiques, les objets prennent vie. Vive l’imaginaire !

    Sandrine Bajos Le Parisien/Aujourd'hui en France
  • Un livre fort joli, illustré de merveilleux dessins signés Eric Puybaret. Qui ravira les enfants et leurs parents.

    Amélie Cordonnier Femme Actuelle
  • Dans ces contes signés Michel Bussi, star de la littérature adulte, servis par de superbes illustrations d'Éric Puybaret, l'imaginaire est roi et tout est possible.

    Le Journal de Mickey
  • Une dizaine de nouvelles pleines de tendresse dans la lignée du Petit Prince.

    Florence Roman Public
  • Que se passe-t-il lorsque deux grands noms se rencontrent ? Réponse dans les Contes du réveil matin (Delcourt), illustrés par Éric Puybaret, croquent Corentin, garçon rêveur qui a le don de dialoguer avec des êtres inanimés... L’imagination féconde de Michel Bussi, qui signe son premier livre jeunesse, crée des pages savoureuses, telle la maladie de « wokmania » qui rend ses adeptes tristes et déconnectés.

    Stéphanie Combe La Vie
  • Quand l'auteur de romans policiers à succès nous invite dans son imaginaire d'enfant, on le suit sans broncher. Et on découvre Corentin, un petit garçon malicieux capable de parler la langue des objets. 11 histoires à partager en famille.

    Françoise Feuillet Avantages
  • Dans un style très imagé qui est le sien, l'auteur a parfaitement su s'adapter à son jeune public en créant un univers propice à l'imagination, bien aidé en cela par les superbes illustrations de Puybaret.

    Les Arts Dessinés
  • Les Contes du réveil matin, paru aux éditions Delcourt, est un livre illustré destiné aux enfants. Illustré par Éric Puybaret, le livre raconte, au fil de onze histoires, les aventures d'un petit garçon appelé Corentin. Et qui sait, il ne sera peut-être pas un parfait inconnu pour les lecteurs fidèles de Michel Bussi...

    Blandine Philippon Sud Ouest
  • Une bonne idée de cadeau !

    Jean-Paul Guéry Le Maine libre / Le Courrier de l'Ouest
  • Michel Bussi signe l'un de ces livres qui accompagnent une enfance et dont on se souvient longtemps.

    Myriam Berghe Femmes d'Aujourd'hui
  • C’est un livre qui nous parle que nous propose Michel Bussi, un livre qui nous emporte. Son univers onirique se déploie à merveille et les illustrations d’Éric Puybaret permettent à Corentin de prendre vie. Mêlant la mélancolie et la joie, Corentin nous fait traverser un monde à la fois cruel et merveilleux que l’on n’est pas prêt d’oublier. Tout est présent dans ce livre, l’humour, la tendresse, la fantaisie. Tout est sublimé par l’écriture adaptée aux enfants qui font qu’ils s’émerveillent en écoutant les lire.

    Jean-Louis Zuccolini Blog Forggy's Delight
  • Au fil de onze histoires, on suit ainsi les formidables aventures de Corentin et de sa bande de copains et de tous les merveilleux objets qui l’entourent. Avec la fantaisie, l’humour et le second degré qu’on lui connaît, Michel Bussi replonge dans le monde onirique et imagé de l’enfance. les illustrations d'Éric Puybaret proposent un monde imaginaire doux et coloré qui incarne au mieux le souhait de l’auteur de proposer un nouveau « Petit Prince ». Une très belle lecture inter générationelle en perspective, et quand les frontières entre littérature adulte et jeunesse deviennent plus poreuses, nous, on adore !

    Sur BABELIO blog Lire sous les tilleuls

À propos de l'auteur

Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est le 3e auteur français le plus lu en 2017 et le 1er auteur français de romans policiers. Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman a tort, Le temps est assassin, On la trouvait plutôt jolie et Sang Famille. Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision. La série Maman a tort a remporté un grand succès critique et public lors de sa diffusion sur France 2.

Les Contes du Réveil Matin est son premier livre jeunesse. Ces histoires sont magnifiquement illustrées par Éric Puybaret.

 

copyright photo : Doyd Photography – Opale/Delcourt