• Parution le 4 septembre 2019
  • 284 pages
  • 20.50€

Un autre tambour

Par William Melvin Kelley
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lisa Rosenbaum
  • Parution le 4 septembre 2019
  • 284 pages
  • 20.50€

Juin 1957. Sutton, petite ville tranquille d’un État imaginaire entre le Mississippi et l’Alabama. Un jeudi, Tucker Caliban, jeune fermier noir, répand du sel sur son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison et quitte la ville. Le jour suivant, toute la population noire de Sutton déserte la ville à son tour.

Quel sens donner à cet exode spontané ? Quelles conséquences pour la ville, soudain vidée d’un tiers de ses habitants ?
L’histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. Des enfants, des hommes et des femmes, libéraux ou conservateurs. En multipliant et en décalant les points de vue, Kelley pose de façon inédite (et incroyablement gon ée pour l’époque) la « question raciale ». Une histoire alternative, féroce et audacieuse, un roman choc, tant par sa qualité littéraire que par sa vision politique.

« Personne ne prétend que cette histoire est entièrement vraie. Ça a dû commencer comme ça, mais quelqu’un, ou des tas de gens, ont dû penser qu’ils pouvaient améliorer la vérité, et ils l’ont fait. Et c’est une bien meilleure histoire parce qu’elle est faite à moitié de mensonges. Il n'y a pas de bonnes histoires sans quelques mensonges. »

William Melvin Kelley

Ils ont aimé

  • Publié alors qu’il a 24 ans, [ce roman] lui vaut d’être comparé à une liste impressionnante de grands auteurs, dont William Faulkner, Isaac Bashevis Singer et James Baldwin. À l’instar d’Alvin Ailey et de James Earl Jones, on parle aussi de lui comme de l’un des plus talentueux artistes afro-américains de sa génération. (...) Un autre tambour est de ces premiers romans fort rares qui rendent l’œuvre à venir tout aussi inévitable qu’excitante.

    Kathryn Schulz The New Yorker
  • Quelle géniale idée que de rééditer ce texte de 1962 !!! Il y a du Faulkner dans ce texte qui gagne en puissance au fil des pages. Indispensable lecture.

    Valérie Caffier - Librairie Le Divan (Paris, 15ème)
  • William Melvin Kelley est un auteur oublié. Son style acerbe et éblouissant évoque à la perfection les problèmes raciaux et sociaux des années 60.

    Angéline - Librairie Les Nouveautés (Paris, 10ème)
  • Notre coup de coeur de ce jour : un géant oublié de la littérature américaine retrouvé par une journaliste du New Yorker dans une brocante !

    Florence Lorrain - Librairie L'Art de la joie (Paris, 15ème)
  • À découvrir. Un accomplissement littéraire doublé d'une vraie vision politique. Féroce et brillant, écrit avec rage et compassion, un roman qui est toujours aussi urgent et opportun qu'il y a 55 ans.

    Audrey Colin - Librairie Tome 7 (Paris, 7ème)
  • "Un autre tambour" est une oeuvre majeure, libératrice, miraculeusement exhumée de l'oubli par les éditions Delcourt, qui dénonce avec intelligence le problème racial aux Etats-Unis, qui est, comme il est dit dans la préface, un problème de blancs. Formidable !!!

    Antoine Zinader - Librairie L’Oiseau Moqueur (Sucy-En-Brie)
  • Une œuvre d’une force incroyable qu’il faut re-découvrir.

    Noami et Guillaume - Le Furet du Nord (Arcueil)
  • Emparez-vous de ce titre ! L'histoire de Tucker Caliban, celle de ses Ancêtres, le récit de son départ, le récit d'une bourgade dépeuplée de tous ses habitants Noirs du jour au lendemain. Un roman ahurissant, écrit en '62: Kelley n'avait que 24 ans.

    Monica Irimia - Librairie Mollat (Bordeaux)
  • Un autre tambour est un texte symboliquement fort aux prises avec l’époque actuelle. Une découverte inestimable, il était temps de le rééditer.

    Sarah Gastel - Librairie Terre des Livres (Lyon) Page des Libraires
  • Il y a des accents faulknériens dans ce premier roman paru la première fois en 1962. Nous sommes en 57, dans un état fictif du sud des États-Unis que soudainement toutes les personnes de couleur noire quittent. Et c'est en utilisant exclusivement le regard d'hommes blancs que l'auteur nous fait le récit de cet exode... Magistral.

    Eline - Librairie le Cyprès, Gens de lune (Nevers)
  • Certainement un texte à ranger dans votre bibliothèque tout près de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ou "La Ballade du café triste". Un de ces textes cultes qu'il faut avoir lus dans sa vie, qui nous rendent un peu plus grands, un peu plus droits.

    Aurélie Barlet - Librairie La Pléiade (Cagnes sur Mer)
  • Un roman incroyable écrit en 1962... par un auteur de génie oublié, redécouvert par une journaliste du New Yorker dans une brocante ! Un texte éminemment politique, s'attaquant au problème racial aux Etats Unis de manière féroce et brillante.

    Librairie Lucioles (Vienne)
  • Une fable féroce, puissante et brillante sur la question raciale, publiée en 1962, jamais traduite et encore tellement d'actualité. Une grande claque !

    Jeanne Felices - Librairie La Rue en Pente (Bayonne)
  • Une histoire alternative et audacieuse, un roman choc, tant par sa qualité littéraire que sa vision politique.

    Librairie Bastide (Saint-Affrique)
  • Ce roman de William Melvin Kelley est hanté par les fantômes d’une Amérique ségrégationniste les mettant ainsi face à leurs fantasmes politiques désarmant d’absurdité. À la lisière du conte philosophique et de la satyre sociale, ce roman est une claque assénée aux préjugés. Magnifique.

    Gibert (Vaux en Velin)
  • Un roman remarquable sur la question raciale ou cœur de l’Amérique ségrégationniste. (…) Un roman implacable et très bien ficelé, mêlant différents points de vue pour comprendre cet acte significatif et ses conséquences. Un regard acerbe sur les États-Unis, où le racisme est toujours d’actualité

    Delphine - Espace Culturel E. Leclerc (Trélissac)
  • Le don de William Kelley pour la satire, son acuité psychologique, sa lucidité sur les conflits raciaux, hissent la fable jusqu’à l’excellence.

    Macha Séry Le Monde des Livres
  • Un autre tambour, de William Melvin Kelley, est le chef-d'œuvre oublié de la littérature afro-américaine. Aussi viscéral qu’intelligent. (…) Paradoxe génial du roman : en reléguant les Noirs et Tucker au second plan de la narration, en en faisant des points aveugles, opaques à l’intelligence des Blancs, William Melvin Kelley, loin de les effacer, les affirme dans leur absolue liberté.

    Damien Aubel Transfuge
  • Imaginez qu’à la fin des années 50, les noirs aient déserté du jour au lendemain les plantations du Sud… Une fable politique signée William Melvin Kelley. (…) Il faudra alors plus de 50 ans pour que, sous l’impulsion d’un article du New Yorker intitulé « Le géant oublié de la littérature américaine », son grand livre, fable Deep South et chaînon manquant de la littérature noire américaine de la fin du siècle dernier, soit enfin réédité. Une pépite.

    Philippe Blanchet Rolling Stone
  • La ségrégation vue par les yeux des blancs… sous la plume d’un écrivain noir. La responsabilité individuelle comme seul vecteur de libération. Premier roman étonnant de William Melvin Kelley. (…) Il y a quelque chose de majestueux dans ce fleuve de corps tranquille qui s’avancent sous des regards désemparés. Une vérité fondamentale dans ce dispositif narratif, qui en devient presque abstrait. Cette beauté silencieuse, Kelley la tient presque jusqu’au bout, rattrapé par l’horreur de la réalité.

    Valérie Nigdélian Le Matricule des Anges
  • William Melvin Kelley, qui imagina ce livre au début des années 1960, était assurément un grand écrivain, subtil et empathique, à qui rien de ce qui est humain, blanc ou noir, n’était étranger. Et un intellectuel assez fin pour montrer le hiatus entre les mouvements de libération menés par des Noirs éduqués et les actions spontanées venues du peuple. Célébré à sa sortie, en 1963, au milieu du combat pour les droits civiques, ce roman avait glissé dans l’oubli. Ce sont ses qualités littéraires qui l’ont fait ressurgir, et c’est grâce à elles que son propos politique porte encore.

    Alexis Brocas Le nouveau Magazine littéraire
  • Delcourt réédite le formidable mais méconnu William Melvin Kelley. Un roman qui questionne, une très belle écriture, le plaisir d'une redécouverte.

    Anne-Sophie Hache La Voix du Nord
  • Magistral premier roman.

    Philippe Richard Ouest-France
  • Soixante ans après, Un autre Tambour bat toujours aussi fort et peut désormais être rangé comme un classique entre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee et Beloved de Toni Morrison,

    Jean-François Schwab Le Temps
  • Parfois quelques lignes parcourues distraitement vous accrochent immédiatement, vous attrapent, vous emportent pour ne vous lâcher qu’au bout de la nuit, béat,secoué aussi mais avec surtout le sentiment que vous avez lu un roman exceptionnel, un bouquin que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Et “l’autre tambour” est de cette race de romans inoubliables que tout lecteur affamé cherche et ne trouve que trop rarement.

    Wollanup Site Nyctalopes.com
  • Incontournable roman sur le racisme où les rapports blancs-noirs, dominants-dominés sont au coeur même du récit, Un autre tambour est également un grand texte sur le mensonge et le regret, l’impossibilité de changer le cours de l’Histoire. On y appréciera le tableau plutôt féroce que fait William Melvin Kelley de la société blanche de l’époque, en mesurant ainsi encore plus l’impact qu’avait dû avoir son texte lorsqu’il parut. Sous ses airs de fable, Un autre tambour est un classique instantané auquel on souhaite une seconde vie plus longue que la première. »

    Yann Leray Site Unwalkers.com
  • Un grand roman puissant, à l’écriture fascinante, qui aide à comprendre le long calvaire des Noirs dans une Amérique toujours raciste.

    Eliane Mazerm Site Parutions.com
  • Les grands livres ont toujours une grande fin et Un autre tambour ne déroge pas à cette règle. On sort de cette lecture en ayant la sensation d’avoir lu un immense livre qui nous questionne au travers d’une histoire alternative, féroce et audacieuse, porté par une qualité littéraire indéniable à laquelle se mêle une vision politique intelligente. Un autre tambour est un immense livre, "le géant oublié de la littérature américaine" et l’on se doit de remercier profondément Kathryn Schulz, celle qui nous a permis d’y accéder.

    Jean-Louis Zuccolini Blog Froggy's Delight
  • Une histoire alternative et audacieuse, un roman choc, tant par sa qualité littéraire que sa vision politique.

    Loucy Blog Loulitla.com
  • Un autre tambour est un roman puissant, audacieux et féroce, d’une rare intelligence.

    Blog Lettres d'Irlande et d' ailleurs
  • C’est un enchantement de lire entre les lignes, de relier les personnages, de comprendre leurs motivations, leurs limites et leurs renoncements. Il y a beaucoup à deviner, à déduire, de phrases ou de paragraphes parfois sibyllins, et la lecture n’en est que plus réjouissante.

    Blog Lettres exprès
  • Ce que nous raconte ce roman, dans ses dernières pages, qui mettent en évidence le propos de tout le récit, c'est une agonie, au sens propre comme au sens figuré, justement parce que les liens institutionnels, cruels, entre les communautés sont rompus. Un roman sévère, et pourtant une compassion, sans complaisance.

    Blog Lire et Merveilles
  • Un événement littéraire.

    BBC
  • Un autre tambour est à la hauteur de son ambition, aussi bien par son accomplissement littéraire que par la force de sa vision politique... Il est navrant de constater que, cinquante-cinq ans après, le roman de Kelley est tout aussi opportun qu’urgent, mais quel cadeau pour la littérature de l’avoir redécouvert.

    The Observer
  • Une incroyable redécouverte.

    Financial Times
  • Ce roman féroce et brillant est écrit avec autant de compassion que de rage. Un mythe qui colle à la réalité. [...] Puissant et intemporel.

    The Guardian
  • C’est un vrai écrivain du regard, affûté par la conviction que si on regarde avec attention assez longtemps, on finit toujours par comprendre. [...] Le roman de Kelley a beau relever du domaine de l’imaginaire, l’extraordinaire mouvement populaire qu’il décrit n’a jamais eu lieu, et n’aura probablement jamais lieu. Mais c’est une fable toujours aussi pertinente et puissante aujourd’hui.

    The Sunday Times
  • Kelley fait le choix délibéré de confier le récit à des narrateurs blancs – un éventail qui va de la brutalité au racisme assumé – pour donner plus d’impact aux combats de ses pairs. (...) Un autre tambour est l’histoire fascinante d’un homme qui, las des mots et des manœuvres politiques, prend une décision en apparence insensée aux yeux de la société.

    The Irish Times
  • Magnifique... Fourmillant d’observations sociales et psychologiques fulgurantes qui interpellent comme si elles avaient été écrites hier.

    Metro

À propos de l'auteur

Né à New York en 1937, WILLIAM MELVIN KELLEY a grandi dans le Bronx. Il a 24 ans lorsque paraît son premier roman, Un autre tambour, accueilli en triomphe par la critique. Comment ce jeune auteur, promis à une brillante carrière, a-t-il disparu de la scène littéraire ? Une décision consciente: la réponse est contenue dans son premier roman en quelque sorte. En 1966, il couvre le procès des assassins de Malcom X pour le Saturday Evening Post, ce qui éteint ses derniers rêves américains. Anéanti par le verdict, il regagne le Bronx par la West Side Highway, les yeux pleins de larmes et la peur au fond du cœur. Il ne peut se résoudre à écrire que le racisme a encore gagné pour un temps, pas maintenant qu’il est marié et père. Quand il atteint enfin le Bronx, sa décision est déjà prise, ils vont quitter la «Plantation», pour toujours peut-être. La famille part un temps pour Paris avant de s’installer en Jamaïque jusqu’en 1977. William Melvin Kelley est l’auteur de quatre romans dont Dem (paru au Castor Astral en 2003) et d’un recueil de nouvelles. En 1988, il écrit et produit le film Excavating Harlem in 2290 avec Steve Bull. Il a aussi contribué à The Beauty that I saw, un film composé à partir de son journal vidéo de Harlem qui a été projeté au Harlem International Film Festival en 2015. William Melvin Kelley est mort à New York, en 2017.

 

Photo auteur D.R.